Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Guillaume Berdin

Animateur Nature - Environnement

Guillaume Berdin
35 ans
Permis de conduire
Angers (49000) France
Situation professionnelle
Freelance
Ouvert aux opportunités
Présentation
Après une Licence de biologie générale, puis une Licence 3 en Biologie des Organismes et des Populations, je me suis spécialisé, grâce à un Master en Écologie et Éco-ingénierie, dans l'étude des Zones Humides continentales et littorales.

Divers stages et expériences m'ont également permis d'affirmer mes compétences dans ce domaine et dans celui du SIG.

Motivé et déterminé, je souhaite aider au maintien et la sauvegarde des milieux naturels et de leur biodiversité.

Master 2 Zones Humides Continentales et Littorales Ecologie et Eco-ingénierie des zones humides

Faculté des sciences - Université d'Angers

Septembre 2013 à septembre 2014
La spécialité de Master "Zones Humides Continentales et Littorales Ecologie et Eco-ingénierie des zones humides" est une formation pluridisciplinaire en écologie et environnement qui a vocation à former des gestionnaires des ressources naturelles et/ou des chercheurs. La formation a 4 sensibilités majeures : écologie, géosciences, géographie et paysage qui correspondent à l’origine de formation des étudiants qui s’inscrivent dans cette spécialité.

Ce Master de type pluridisciplinaire s'appuie sur 3 pôles de compétence : écologique, paysager et géographique. La formation vise à fournir une compétence professionnelle permettant aux étudiants :

  1. d'identifier la diversité biologique tant au niveau des populations que des écosystèmes des zones humides continentales et littorales,

  1. de maîtriser la dynamique de fonctionnement de ces zones vulnérables,

  1. de diagnostiquer les problèmes spécifiques (biologique, hydrologique et socio-économique) liés à l'existence des zones humides et milieux marins côtiers.

  1. d'acquérir une connaissance en matière d'aide à la décision des modes de gestion agri-environnementaux et d'aménagement respectueux de l'environnement, de l'accompagnement de projets au sein d'entreprises ou de structures publiques, ainsi que de l’animation scientifique et de la médiation environnementale.

Le but est de former des professionnels capables d’appréhender en complémentarité les aspects écologiques, géodynamiques, socio-économiques et juridiques de ces milieux naturels importants dans la gestion des territoires.

Master 1 Ecosystèmes et Environnements Actuels et Passés

Faculté des sciences - Université d'Angers

Septembre 2012 à juillet 2013
L'enseignement incorpore, à côté des cours propres d'écologie, de biologie, d’éthologie et de génétique des populations, des enseignements d'hydrologie, de géographie, de géologie et des paysages ainsi que des cours de méthodologie, intégrant inventaires, SIG et modélisations par exemple. Les étudiants inscrits peuvent ainsi accéder à des formations diversifiées et pourtant parfaitement reconnues dans leur domaine et disposent ainsi d'une formation initiale en enseignement général susceptible de favoriser leur insertion dans d'autres formations de biologie.

Le M1 offre des enseignements largement mutualisés s’appuyant sur les activités de recherche de l’Université d’Angers et sur la participation de nombreux professionnels. Les différents parcours sont conçus pour favoriser une insertion dans les spécialités et cet enseignement sera adapté à l’évolution des besoins dans les domaines de l’Eco-ingénierie et de l’environnement.

Licence 3 Biologie des Organismes et des Populations

Faculté des sciences - Université d'Angers

Septembre 2011 à juin 2012
La licence de biologie des organismes et des Populations (LBOP) est une formation dont l’enseignement recouvre prioritairement les domaines de l’écologie, de la biologie évolutive (génétique des populations, systématique, éthologie) et de la physiologie animale et végétale.

La formation a pour but de donner une vision intégrative de la biologie du niveau moléculaire au niveau écologique le plus large en s’appuyant sur les axes de compétence des laboratoires impliqués. Elle repose sur la complémentarité des connaissances théoriques et des compétences pratiques (travaux pratiques, sorties de terrain).

Licence Sciences du Vivant et Géosciences

Faculté des sciences - Université d'Angers

2008 à 2011