La spécialité de Master "Zones Humides Continentales et Littorales Ecologie et Eco-ingénierie des zones humides" est une formation pluridisciplinaire en écologie et environnement qui a vocation à former des gestionnaires des ressources naturelles et/ou des chercheurs. La formation a 4 sensibilités majeures : écologie, géosciences, géographie et paysage qui correspondent à l’origine de formation des étudiants qui s’inscrivent dans cette spécialité.
Ce Master de type pluridisciplinaire s'appuie sur 3 pôles de compétence : écologique, paysager et géographique. La formation vise à fournir une compétence professionnelle permettant aux étudiants :
- d'identifier la diversité biologique tant au niveau des populations que des écosystèmes des zones humides continentales et littorales,
- de maîtriser la dynamique de fonctionnement de ces zones vulnérables,
- de diagnostiquer les problèmes spécifiques (biologique, hydrologique et socio-économique) liés à l'existence des zones humides et milieux marins côtiers.
- d'acquérir une connaissance en matière d'aide à la décision des modes de gestion agri-environnementaux et d'aménagement respectueux de l'environnement, de l'accompagnement de projets au sein d'entreprises ou de structures publiques, ainsi que de l’animation scientifique et de la médiation environnementale.
Le but est de former des professionnels capables d’appréhender en complémentarité les aspects écologiques, géodynamiques, socio-économiques et juridiques de ces milieux naturels importants dans la gestion des territoires.